Baigneurs

Pour participer au concours, cliquez sur ce lien

Que vous soyez baigneur, sauveteur ou gestionnaire, la prévention de la noyade, c’est l’affaire de tous. Pendant l’été, la Brigade Splash sillonnera les différents plans d’eau (piscines, plages et parcs aquatiques) du Québec afin de lancer partout son message : « La sécurité, une responsabilité partagée! » La Brigade Splash est une initiative de la Société de sauvetage, en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec.

Ainsi, dans le cadre de cette tournée provinciale, des activités de sensibilisation se feront auprès des baigneurs sous forme d’animations et de jeux, adaptées en fonction de l’âge de ceux-ci.

La responsabilité du baigneur

Que ce soit à la piscine, à la plage ou au parc aquatique, je m’assure :

  • de respecter les règlements du lieu de baignade;
  • d’accompagner et de surveiller mes enfants;
  • de respecter les autres baigneurs;
  • d’aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;
  • de plonger aux endroits désignés à cet effet;
  • de ne pas me baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Aussi, avant d’entrer à l’eau, je dois connaître les spécifications du lieu : la profondeur de l’eau, l’inclinaison de la plage, le niveau de difficulté de la glissoire, ou toute information nécessaire pour assurer la sécurité de ma baignade.

La responsabilité des sauveteurs et des gestionnaires

La Brigade Splash vous invite également à jeter un coup d’œil sur la section Sauveteurs et la section Gestionnaires, afin de mieux connaître le rôle qu’ils occupent sur les installations aquatiques. Rappelez-vous : la prévention de la noyade, c’est l’affaire de tous!

Le jeu des sept erreurs

Téléchargez le jeu des sept erreurs (PDF) et amusez-vous tout en découvrant les comportements à adopter pour une baignade sécuritaire!

Concours : Gagnez un iPad

Participez au concours des baigneurs en cliquant sur ce lien, le tirage aura lieu 6 septembre. Bonne chance!