SALLE DE PRESSE

En tout temps, pour toute demande ou question relative à la Brigade Splash, les journalistes sont invités à contacter la Société de sauvetage.

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h :

Diane Théberge
Gestionnaire aux communications
514 252-3100, poste 3687
dtheberge@sauvetage.qc.ca

En dehors des heures d’ouverture de la Société de sauvetage, vous pouvez contacter le département des communications au 514 435-5342.

 

Communiqués de presse

Pour une baignade sécuritaire : baigneurs, sauveteurs et gestionnaires seront sensibilisés

Laval, le 26 juin 2014 - En pleine saison estivale, la baignade est une activité de prédilection. Cependant, elle comporte certains risques. La Société de sauvetage en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec fait équipe afin de promouvoir des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.

La Brigade Splash est issue d’une association entre la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec.

« Nous sommes persuadés que l’application de la réglementation passe tout d’abord par la connaissance de celle-ci et par une sensibilisation des différents intervenants : propriétaires, sauveteurs et baigneurs » mentionne monsieur Stéphane Labrie, président-directeur général de la Régie du bâtiment.

« La Brigade Splash est un excellent moyen de sensibilisation sur l’importance de la sécurité dans les piscines et les plages publiques tout en s’amusant. » « Cette année, nous innovons! » souligne monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. « Nous avons privilégié Laval en y ajoutant une animatrice Brigade Splash qui sera dédiée uniquement aux nombreuses installations aquatiques de la ville. En matière de prévention, la répétition a toujours sa place. Bien entendu, nous maintenons les trois équipes de deux animatrices qui parcourent la province. »

« Depuis 2007, la ville de Laval travaille étroitement avec la Société de sauvetage afin d’offrir des lieux de baignade des plus sécuritaires. Audits de surveillance aquatique et audits des plans d’urgence ne sont que quelques exemples des actions posées. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’ajouter la Brigade Splash et d’ainsi poursuivre la démarche avec nos sauveteurs et gestionnaires, en plus de sensibiliser les baigneurs, les citoyens de Laval. » explique monsieur Marc Demers, maire de Laval.

Une visite de la Brigade Splash Une visite type de la Brigade Splash dure toute une journée. La matinée est consacrée aux surveillants-sauveteurs, pendant laquelle le perfectionnement en matière de procédure d’urgence et l’entraînement sont à l’honneur. L’importance de leur rôle se résume ainsi :

• surveiller le plan d’eau dont ils ont la charge;

• maintenir à jour leurs connaissances par le biais d’entraînements;

• faire respecter les règlements du lieu de baignade;

• éviter les distractions occasionnées par d’autres tâches ou activités;

• se présenter au travail avec toutes ses capacités.

Par la suite, le propriétaire ou le gestionnaire de l’installation est rencontré. L’entraînement et les normes de sécurité concernant l’installation sont les principaux sujets traités. Dans l’esprit de la responsabilité partagée, le rôle du gestionnaire est d’offrir un lieu de baignade sécuritaire, de maintenir une bonne qualité de l’eau et de superviser le personnel certifié par la Société de sauvetage.

L’après-midi, les activités de sensibilisation se font sous forme d’animations et de jeux avec les baigneurs qui sont adaptés en fonction de l’âge de ceux-ci. Voici les messages de prévention qui leur sont véhiculés :

• respecter les règlements du lieu de baignade;

• accompagner et surveiller ses enfants;

• respecter les autres baigneurs;

• aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;

• plonger aux endroits désignés à cet effet;

• ne pas se baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Pour connaître l’horaire de la Brigade Splash, un seul lieu : www.brigadesplash.com. La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration de TC Médias, Aquam, Éduc’ Alcool et SN Hawaii.

La Régie du bâtiment du Québec est responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics et mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. Pour plus d’information, consultez le site Web de la Régie au www.rbq.gouv.qc.ca.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca ou la joindre au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.

- 30 -

Source :

Diane Théberge
Société de sauvetage
514 252-3100 poste 3687 ou
1 800 265-3093
514 435-5342

Marie-Claude Dufour
Régie du bâtiment du Québec
514 873-0688
1 866 374-7747

Montréal, le 23 juin 2014 - La Société de sauvetage tiendra une conférence de presse afin de procéder au lancement de la Brigade Splash. Cette tournée de sensibilisation est réalisée en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec. Elle a pour objectif d’informer la population sur le rôle du baigneur, du sauveteur et du gestionnaire d’une installation aquatique en matière de prévention de la noyade. Pour cette huitième édition, une nouvelle formule sera mise de l’avant à Laval en plus de la tournée provinciale.

Pour l’occasion, MM. Marc Demers, maire de Laval, Stéphane Labrie, président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec et Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, prendront la parole pour expliquer les messages de sensibilisation et l’importance de ce partenariat. De plus, les animateurs de la Brigade Splash effectueront des démonstrations avec les sauveteurs.

DATE
Jeudi le 26 juin 2014

HEURE
10 h 45 à 11 h 15 – Possibilité de prendre des images, démonstration

11 h 15 – Allocution

11 h 30 – Entrevue individuelle et démonstration

LIEU
Piscine Paradis

2220, Rue Marc

Laval (Québec),


- 30 -

Source:

Diane Théberge
Société de sauvetage
514 252-3100 poste 3687 ou
1 800 265-3093
514 435-5342

Marie-Claude Dufour
Régie du bâtiment du Québec
514 873-0688
1 866 374-7747

Convocation à la presse (PDF)

Montréal, le 21 juin 2013 - La Brigade Splash prendra la route pour une septième année consécutive avec pour objectif d’informer la population sur le rôle du baigneur, du sauveteur et du gestionnaire d’une installation aquatique en matière de sécurité et de prévention de la noyade.

DATE :
Le mercredi 26 juin 2013

HEURE :
11 h

LIEU :
Piscine L'Apprenti-Sage: 
2200 rue Coursol
Québec, QC G2B 2H6


– 30 –

Source :

Diane Théberge
Société de sauvetage
514 252-3100 poste 3687 ou
1 800 265-3093
514 435-5342

Marie-Claude Dufour
Régie du bâtiment du Québec
514 873-0688
1 866 374-7747

Il serait important de surveiller votre enfant! Plus de 100 interventions (PDF)

Montréal, le 4 août 2011 – Cet été, c’est à 111 reprises que les sauveteurs ont avisé des parents de surveiller leurs enfants; ils ont également effectué  71 interventions parce que des enfants trop jeunes se présentaient seuls à la piscine. C’est ce qui ressort des journaux de bord complétés par les sauveteurs dans le cadre de la Brigade Splash, initiative de la Société de sauvetage en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec. « Cela représente 30 % des messages de prévention transmis par les sauveteurs en milieux surveillés », explique monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Est-ce normal qu’un enfant de deux ans se promène seul sans dispositif de flottaison aux abords d’une piscine publique bondée de baigneurs? Est-ce normal que les parents considèrent les sauveteurs des complexes hôteliers comme des gardiennes? Est-ce normal qu’ils déposent leur enfant à la piscine de quartier sans retourner les chercher, malgré les orages et les éclairs? « Ce sont pourtant tous des faits relatés par les sauveteurs », ajoute monsieur Hawkins.

Actuellement, 603 journaux de bord ont été complétés, ce sont ceux-ci qui permettent d’établir des tendances sur les interventions des sauveteurs. On peut partager leur travail en trois grandes catégories : effectuer la surveillance du plan d’eau, prévenir les incidents et sauver des vies (intervenir lors d’une situation). « La prévention occupe donc une part essentielle du travail des sauveteurs », précise monsieur Hawkins.

La Brigade Splash sillonne le Québec en effectuant un travail de prévention auprès des baigneurs, des sauveteurs et des gestionnaires. Elle est là pour rappeler que la sécurité est une responsabilité partagée.

Il est possible d'obtenir plus de conseils en consultant le site Internet BrigadeSplash.com. D’ici la fin de la saison, l’une des trois équipes d’animateurs/sauveteurs visitera les lieux de baignade suivants :

  • 5 août : Piscine du Parc Sauvé, Valleyfield; Piscine régionale des Basques, Trois-Pistoles; Camping plage Trois-Pistoles
  • 6 août : Piscine de forges, piscine Lavoie et piscine Larivière, Victoriaville; Piscine St-Germain, Rimouski
  • 7 août : Plage des îles de Matane; Piscine municipale de Matane
  • 8 août : Plage la Crémaillère; Plage Lac Provost; Piscine de Cap-Chat
  • 9 août : Piscine Saint-Georges, Pointe-aux-Trembles; Roberval
  • 10 août : Piscine Sainte-Monique, Saint-Félicien; Piscine Sainte-Marie, Saint-Félicien
  • 11 août : Piscine Marcel-Simard, Saint-Hubert; Chute à l’ours, Normandin; Hôtel Universel Alma, St-Côme
  • 12 août : Piscine René-Veillet, Greenfield Park; Camping Chambord, Lac Saint-Jean; Piscine du Parc Forillon
  • 13 août : Lac Stukley, Parc National du Mont-Orford; Piscine Pabos, Grande-Rivière
  • 14 août : Camping Vacances Bromont
  • 15 août : Camping Amqui
  • 16 août : Piscine St-Sacrement, Québec


La Régie du bâtiment du Québec est responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics et mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. Pour plus d’information, consultez le site Web de la Régie au www.rbq.gouv.qc.ca.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca ou la joindre au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.

- 30 –


Liens complémentaires :
Site de la Brigade Splash : www.brigadesplash.com,
Section Baigneurs : www.brigadesplash.com/?p=21&v=698846154e0bcd36debda8.18905259
Section salle de presse : www.brigadesplash.com/?p=40

Site de la Société de sauvetage : www.sauvetage.qc.ca
Site de la Régie du bâtiment : www.rbq.gouv.qc.ca


Source :

Diane Théberge
Gestionnaire aux communications
Société de sauvetage
Tél : 514 252-3100 ou 1 800 265-3093 poste 3687
Cel : 514 435-5342
dtheberge@sauvetage.qc.ca

Sylvain Lamothe
Régie du bâtiment du Québec
514 873-0688
1 866 374-7747

Pour une baignade sécuritaire : baigneurs, sauveteurs et gestionnaires seront sensibilisés (PDF)

Montréal, le 30 juin 2011 – Pour une 5e année consécutive, la Société de sauvetage a procédé au lancement de la Brigade Splash. Cette tournée de sensibilisation provinciale, réalisée en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec, a pour objectif d’informer la population sur le rôle du baigneur, du sauveteur et du gestionnaire d’une installation aquatique en matière de prévention de la noyade. Trois équipes d’animateurs visiteront les piscines, plages et parcs aquatiques pour rappeler le message : La sécurité, une responsabilité partagée!

La Brigade Splash est issue d’une association entre la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec. « Nous sommes persuadés que l’application de la réglementation passe tout d’abord par la connaissance de celle-ci et par une sensibilisation des différents intervenants : propriétaires, sauveteurs et baigneurs » mentionne monsieur Michel Beaudoin, président-directeur général de la Régie du bâtiment. « La Brigade Splash est un excellent moyen de sensibilisation sur l’importance de la sécurité dans les piscines et les plages publiques tout en s’amusant. »

Une visite de la Brigade Splash
« Une visite type de la Brigade Splash dure toute une journée. La matinée est consacrée aux surveillants-sauveteurs où le perfectionnement en matière de procédure d’urgence et l’entraînement sont à l’honneur » explique monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. L’importance de leur rôle est abordée et se résume ainsi :

  • surveiller le plan d’eau dont j’ai la charge;
  • maintenir à jour mes connaissances par le biais d’entraînements;
  • faire respecter les règlements du lieu de baignade;
  • éviter les distractions occasionnées par d’autres tâches ou activités;
  • se présenter au travail avec toutes mes capacités.

Par la suite, le propriétaire ou le gestionnaire de l’installation est rencontré. L’entraînement et les normes de sécurité concernant l’installation sont les principaux sujets traités. Dans l’esprit de la responsabilité partagée, le rôle du gestionnaire est d’offrir un lieu de baignade sécuritaire, de maintenir une bonne qualité de l’eau et de superviser le personnel certifié par la Société de sauvetage.

L’après-midi, les activités de sensibilisation se font sous forme d’animations et de jeux avec les baigneurs qui sont adaptés en fonction de l’âge de ceux-ci. Voici les messages de prévention qui leur sont véhiculés :

  • respecter les règlements du lieu de baignade;
  • accompagner et surveiller mes enfants;
  • respecter les autres baigneurs;
  • aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;
  • plonger aux endroits désignés à cet effet;
  • ne pas me baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Pour connaître l’horaire de la Brigade Splash, un seul lieu : www.brigadesplash.com. La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Transcontinental, Aquam, CSST, Éduc’ Alcool, SN Hawaii, Sogep.

 


 

La Régie du bâtiment du Québec est responsable de l’application du Règlement sur la sécurité dans les bains publics et mène, seule ou en collaboration, diverses activités de sensibilisation sur la sécurité dans les lieux de baignade. Pour plus d’information, consultez le site Web de la Régie au www.rbq.gouv.qc.ca.

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. On peut consulter son site Internet www.sauvetage.qc.ca ou la joindre au 514 252-3100 ou au 1 800 265-3093.

- 30 -

Source :

Diane Théberge
Société de sauvetage
514 252-3100 poste 3687 ou
1 800 265-3093
Cell. 514 435-5342
dtheberge@sauvetage.qc.ca

Sylvain Lamothe
Régie du bâtiment du Québec
514 873-0688
1 866 374-7747