Gagnez un cours Sauveteur national - Océanique à Hawaii!

PARTICIPEZ À TOUS LES JOUR JUSQU'AU 12 AOÛT!

Voici une journée typique du séjour à Hawaii que vous pourriez gagner!

SN Hawaii est une entreprise dynamique regroupant des passionnés du sauvetage qui désirent contribuer à la prévention de la noyade et des traumatismes associés à l’eau par le développement du sauvetage océanique au Québec.


Fondée en 2000, SN Hawaii cumule 15 années d’expérience en organisation de formation océanique et a su au fils des années perfectionner ses cours ainsi que ses voyages sous tous les aspects afin d’offrir une expérience inoubliable aux candidats dans une atmosphère sécuritaire en partenariat avec les sauveteurs hawaiiens et australiens.

SÉBASTIEN LABRANCHE

Sébastien a toujours été quelqu’un d’actif, qui adore être en contact avec les gens et leur venir en aide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a entamé sa formation en sauvetage. Son intérêt marqué pour l’enseignement et la transmission des techniques acquises le font devenir moniteur en sauvetage. En plus d’enseigner et d’évaluer des cours de sauvetage, il a la responsabilité d’entraîner les sauveteurs de plusieurs installations aquatiques ainsi que les athlètes de différents clubs de sauvetage sportif, tant en piscine qu’en plage. Étant une personne responsable, appréciée de ses collègues et soucieuse de bien faire son travail, ses employeurs l’approchent rapidement afin d’occuper des postes importants en gestion et coordination d’équipes.

Il s’est joint à l’organisation de SN Hawaii en 2009 et a su jouer plusieurs rôles, tels qu’aide-technique, assistant-moniteur et co-organisateur. Aujourd’hui organisateur en chef, il organise, en partenariat avec les sauveteurs hawaiiens, un cours de Sauveteur national – Océanique de qualité dans un environnement sécuritaire.

Il nous parle de cette formation, accréditée par la Société de sauvetage et reconnue par l’International Life Saving Federation, en nous décrivant à quoi ressemble une journée type quand on suit un cours de Sauveteur national – Océanique à Hawaii :

« Les candidats se lèvent à 6 h 30 pour l’entraînement du matin : un réveil aérobique suivi d’un entraînement cardio d’une soixantaine de minutes. Après avoir pris le temps de bien déjeuner et de se préparer à l’hôtel, ils prennent l’autobus pour se rendre à la plage où se déroulera le cours. »

Le lieu du cours n’est jamais connu à l’avance : il dépend des conditions océaniques et de la météo, et est également choisi en fonction d’où les candidats en sont dans leur apprentissage.

« À 10 h, les candidats s’installent. Ils procèdent d’abord à une analyse de la plage. Il faut notamment qu’ils se familiarisent avec les environs, qu’ils connaissent l’orientation du vent et la météo. Puis, les ateliers commencent : il y a toujours une rotation entre quatre ateliers, deux sur la plage et deux dans l’eau. Après une pause de 45 minutes pour le dîner, nous continuons jusqu’à 17 h. Nous concluons la journée par un défi : ce peut être de l’aquaplane, de la course ou de la nage. Suit le souper, puis une période d’étirements ou de yoga afin de prévenir les blessures. Ce sont des journées très intenses! »

On n’arrive donc pas à Hawaii sans une préparation suffisante. « S’entraîner avant de partir, c’est la clé de la réussite, tant pour la sécurité (pour soi et les autres candidats) que pour la réussite du cours : un candidat préparé arrivera plus facilement à affronter les difficultés inhérentes à la formation en plage océanique. Celui qui va s’être suffisamment entraîné profitera également beaucoup plus de son expérience. » Un entraînement très complet est d’ailleurs disponible sur le site Web de SN Hawaii.

« La préparation au cours dépend fortement du niveau de forme physique de l’individu : tout le monde a un bagage différent, et chacun n’a pas le même effort à fournir à l’entraînement pour se mettre à niveau. Je conseille toujours aux candidats de venir compléter les activités qu’ils font déjà avec quelques-unes de celles que nous leur proposons. En fonction de la rétroaction de nos moniteurs, ils seront de toute façon facilement capables de personnaliser leur entraînement avec des exercices sur mesure. »

Pour participer au concours et courir la chance de gagner un cours de Sauveteur national – Océanique à Hawaii, il suffit de compléter un bref journal de bord. N'oubliez pas qu'il est possible d'y participer jusqu'à une fois par jour, et ce pour toute la durée du concours. Bonne chance!